Blog
2017-01-09        Van Marcke Conseils, Actualité

Entretenir les filtres à eau : pourquoi est-ce indispensable ?

Un filtre à eau sert à débarrasser l'eau de ses plus infimes impuretés, mais également d'odeurs ou de goûts indésirables. Mais si vous négligez l'entretien de ce type d'appareil, les problèmes sont inévitables. Jan, spécialiste des filtres à eau et des adoucisseurs chez Van Marcke Service, connaît tout de leur entretien.

Ai-je besoin d'un filtre à eau ?

Jan : « Oui ! En Belgique l'eau courante est parfaitement potable, cependant, des impuretés subsistent toujours dans les canalisations. Et après des travaux à ces canalisations, il peut arriver que l'on trouve des petites particules dans l'eau du robinet. Cela ne rend pas l'eau moins potable, mais cela peut affecter vos appareils. Un filtre à eau élimine ces petites particules. Ainsi, vous protégez tous les appareils qui consomment de l'eau : chauffe-eau, chaudière, machine à café... »

Quels sont les différents types de filtre à eau disponibles sur le marché ?

Jan : « On installe généralement différents filtres successifs. En premier lieu, pour une pompe à eau, on utilise un filtre grossier, la plupart du temps en nylon, qui élimine les impuretés les plus importantes. L'eau courante est suffisamment pure et pour elle ce filtre n'est pas nécessaire. Vient ensuite un filtre à sédiments, plus fin, constitué d'une sorte de corde tressée. Il débarrasse l'eau de ses particules les plus fines. Le dernier est un filtre à charbon actif, contre les goûts et odeurs indésirables. Le chlore est utilisé principalement pour désinfecter l'eau, mais cela peut donner à celle-ci une saveur et une odeur peu agréables. »

Comment entretenir un filtre à eau ?

Jan : « Un filtre large est facile à nettoyer à la main dans un seau. Le filtre à sédiment et le filtre à charbon actif ont chacun besoin d'un entretien tous les 3 à 6 mois, en fonction de la quantité d'eau que vous employez. Il n'est pas possible de les nettoyer, il faut les remplacer. »

Que se passe-t-il si je n'entretiens pas mes filtres à eau ?

Jan : « Un filtre grossier et un filtre à sédiments finiront par se boucher. Les particules retiendront l'eau et donc, la pression d'eau de vos robinets et de vos appareils diminuera. Après un certain temps, un filtre à charbon actif cessera de fonctionner et ne filtrera plus aucun goût ni odeur. Si vous ne consommez pas d'eau pendant un certain temps - lorsque vous êtes en voyage - ce filtre deviendra un foyer de bactéries. La meilleure chose à faire est de le remplacer directement. »

Plus d'info chez Van Marcke

Abonnez-vous à notre lettre d'information

et restez informé de l'actualité immobilière !

Articles associés

Peut-on ouvrir les fenêtres ?

Peut-on ouvrir les fenêtres ?
2017-04-09
Matexi - West-Vlaanderen
Ventilez, aérez, respirez Toutes les nouvelles constructions sont équipées d'un système de ventilation. Maintenant ...
Lire la suite

Journée portes ouvertes dimanche 23 octobre de 14h00 - 18h00

Journée portes ouvertes dimanche 23 octobre de 14h00 - 18h00
2016-10-21
Matexi - Oost-vlaanderen
Facebook RSVP Vous êtes les bienvenus dans plus de 45 quartiers: BRUXELLES Anderlecht - Point West: Angle de la rue des ...
Lire la suite