Blog
07/03/2017        Van Marcke Énergie, Habituer

Le chauffage par le sol : faire ou ne pas faire ?

Pour ou contre le chauffage par le sol, les avis divergent souvent. Van Marcke liste les avantages et les inconvénients pour choisir ou non le chauffage par le sol. Le chauffage par le sol se retrouve dans presque toutes les nouvelles constructions. Même dans des grands projets de rénovation, les particuliers et les promoteurs optent de plus en plus pour le chauffage au sol.

vloerverwarming Schütz

Tout a ses avantages et inconvénients, y compris le chauffage par le sol. Le principal inconvénient du chauffage par le sol est qu'il est un système lent. Les tuyaux où l'eau chaude coule, se trouvent dans une épaisse couche de chape. La chaleur doit donc faire un long voyage avant de pouvoir réchauffer votre espace. Tenez compte du fait que la température dans votre salon augmente d'1 degré par heure. Voilà pourquoi vous ne pouvez jamais paramétrer le chauffage par le sol en dessous de 18 degrés, même la nuit. Un radiateur chauffe bien plus rapidement. Vous rentrez chez vous, allumez l'appareil et, en quelques minutes l'espace se réchauffe.

Ce problème s'étend également à la chambre à coucher. Voilà un domaine où vous ne devez pas chauffer constamment. C'est pourquoi la plupart des gens ont un système combiné de chauffage par le sol et de radiateurs.

Le chauffage par le sol offre néanmoins de nombreux avantages par rapport aux radiateurs et convecteurs classiques.

Responsable en termes d'esthétique

Plus d'éléments de chauffage occupant un grand espace. Pratique, car vous pouvez ainsi aménager l'espace librement et il y a plus de place pour les placards et les espaces de rangement. En outre, le chauffage par le sol ne nécessite aucun entretien ni nettoyage. Bien pratique !

Santé et sécurité

Un radiateur en fonctionnement induit des mouvements d'air chaud et d'air froid et crée une sensation de courants d'air. Ce courant emmène aussi de la poussière, un fléau pour les personnes ayant des problèmes respiratoires et des allergies.

Le chauffage par le sol est de surcroît sécurisé pour les enfants, grâce à la température basse. Un radiateur monte rapidement à 70 degrés, et toucher le radiateur ou les tuyaux peuvent avoir des conséquences douloureuses. Le chauffage par le sol ne dépasse quant à lui jamais 29 degrés à la surface.

Confortable

Nous n'avons pas besoin de vous expliquer cela. Le chauffage par le sol est bien chaud pour les pieds (nus). En outre, la chaleur se propage du bas vers le haut d'une manière uniforme. Sur le sol, il fait donc chaud et frais tout près du plafond. Dans le cas des radiateurs et convecteurs, l'air se répartit de façon moins uniforme et il fait plus chaud en haut que dans le bas de la pièce.

Économies d'énergie

Saviez-vous que vous pouvez économiser, avec un chauffage par le sol, jusqu'à 12 pour cent sur votre facture d'énergie ? Et il y a là une explication non technique, mais logique

Pour arriver à une sensation de température agréable, vous devez considérer 2 facteurs : la chaleur des murs de l'espace et sa température effective. Nous, les personnes, émettons de la chaleur dans l'espace. Plus la pièce est froide, plus nous dégageons de la chaleur et plus nous avons froid.

Dans l'exemple ci-dessus, nous nous efforçons d'obtenir une température agréable de 20° Celsius. Dans l'image de gauche vous pouvez voir un espace avec des radiateurs, et à droite avec chauffage par le sol. La température des parois est la même dans les deux cas, la température du sol diffère. Celle-ci est, avec le chauffage par le sol, 8° plus chaude (26° au lieu de 18 °C). La température moyenne de l'ensemble des parois est, avec le chauffage par le sol (19°C), donc plus élevée qu'avec des radiateurs (17°C). Afin d'obtenir une température ressentie de 20 degrés, nous avons besoin de réchauffer l'espace avec un chauffage par le sol à 21 degrés, et avec des radiateurs à 23 degrés.

Une différence de 2 degrés ne semble pas énorme, mais cela économise rapidement 12% sur votre facture. Vous amortissez donc facilement le coût légèrement plus élevé de l'installation de chauffage par le sol.

En outre, la température basse du chauffage par le sol est un atout majeur pour le rendement de votre chaudière à condensation ou du COP (coefficient de performance) de votre pompe à chaleur.

Des questions à propos du chauffage par le sol ? Rendez-nous visite dans les Big Blue Points dans les Inspirations showrooms de Van Marcke ou dans le centre d'expertise Big Blue à Zaventem.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

et restez informé de l'actualité immobilière !

Articles associés

Peut-on ouvrir les fenêtres ?

Peut-on ouvrir les fenêtres ?
2017-04-09
Matexi - West-Vlaanderen
Ventilez, aérez, respirez Toutes les nouvelles constructions sont équipées d'un système de ventilation....
Lire la suite

Peut-on ouvrir les fenêtres ?

Peut-on ouvrir les fenêtres ?
2017-04-09
Matexi - West-Vlaanderen
Ventilez, aérez, respirez Toutes les nouvelles constructions sont équipées d'un système de ventilation....
Lire la suite